Le projet de loi sur les trans et LGTBI approuvé aujourd’hui en Conseil des ministres comprend, entre autres mesures, la reconnaissance expresse des migrants trans comme sujets de droit.

Les migrants trans, selon les mots de la ministre, “pourront changer leurs documents en Espagne si cela n’est pas garanti dans leur pays d’origine”.

Le travail de Kifkif et des autres groupes et organisations a été crucial pour la réalisation d’un événement historique en termes de droits des personnes migrantes LGTBI.

Après le Conseil des ministres, la ministre de l’Égalité vient d’annoncer l’approbation du projet de loi de la “Loi pour l’égalité réelle et effective des personnes trans et pour la garantie des droits des personnes LGTBI”, assurant qu’avant les vacances d’été, il commencera son processus parlementaire au Congrès.

Parmi les mesures annoncées et déjà connues, le droit à l’autodétermination de l’identité de genre est garanti sans avoir besoin de témoins, de traitements hormonaux ou de rapports médicaux ; l’interdiction des thérapies de conversion ; la promotion de l’égalité sur le lieu de travail, favorisant l’inclusion des personnes trans sur le marché du travail ; et les droits des enfants trans, entre autres.

En attendant le texte final, le projet de loi reconnaît et mentionne expressément les migrants trans, qui, selon les mots du ministre, “pourront changer leurs documents en Espagne si cela n’est pas garanti dans leur pays d’origine”. C’est un grand pas en avant par rapport aux versions précédentes.

Cette mesure n’aurait pas été possible sans le travail des organisations et collectifs LGTBI. Kifkif a notamment mené des actions de plaidoyer et des campagnes comme #TransMigrantes, avec plus de 10 000 signatures pour son inclusion dans ce texte. Aujourd’hui est un jour dont nous pouvons être fiers, car cette mesure améliorera la vie de milliers de personnes.

Kifkif continuera à travailler tout au long du processus parlementaire dans lequel nous promouvrons des améliorations aux articles pour la réalisation réelle et effective d’une loi trans pour tous.

¿Nos ayudas a difundir nuestro trabajo?
#TransMigrantesL’approbation en Espagne du projet de loi sur les droits des personnes trans et des LGBTI représente une étape historique pour les migrants trans